Leadermarrakechimmo.com » Marrakech » Besoin d’un permis de démolir : Pour quels types de destructions de biens immobiliers

Besoin d’un permis de démolir : Pour quels types de destructions de biens immobiliers

Besoin d’un permis de démolir : Pour quels types de destructions de biens immobiliers

Sommaire:

4.5/5 - (31 votes)

Le permis de démolir est un document administratif qui permet de déclarer la démolition d’un bien immobilier.

Il est obligatoire pour tous les travaux de démolition, même partielle, d’une construction ou d’un ouvrage. Pour pouvoir faire une demande de permis de démolir, il faut que le projet soit soumis à un arrêté préfectoral. Cet arrêté doit être affiché en mairie et publié au recueil des actes administratifs du département.

Qu’est-ce qu’un permis de démolir ?

Le permis de démolir est un acte administratif qui permet à l’administration d’autoriser les travaux de démolition d’un bâtiment.

Il ne s’agit pas d’une autorisation à construire.

Le permis de démolir est obligatoire pour tous les travaux de démolition d’un bâtiment ou d’une partie, même sans modification extérieure du bâtiment.

Il concerne également la réalisation des fouilles ou des excavations, et il est exigé pour les ouvrages souterrains ou aériens.

La demande doit être effectuée auprès du service instructeur dont relève le projet par le propriétaire du terrain (privé) qui souhaite faire une demande de permis de démolir, soit par lettre recommandée avec avis de réception, soit en remplissant le formulaire Cerfa n°13404*02 et en l’envoyant au service instructeur dont relève le projet. bien immobilier

Quand est-ce qu’un permis de démolir est nécessaire ?

Lorsqu’il s’agit de travaux sur un bâtiment existant, la loi n’impose pas l’obtention d’un permis de démolir.

Il est toutefois recommandé d’en faire la demande si les travaux entraînent la démolition d’une partie du bâtiment ou impliquent des modifications importantes sur le projet initial. En effet, cette autorisation permet de prévenir les risques en matière de sécurité publique et donne au propriétaire du bien une certaine garantie pour sa responsabilité civile. En revanche, il faut savoir que le permis de démolir n’est pas obligatoire pour les constructions neuves, mais il est conseillé. bien immobilier

Qui peut demander un permis de démolir ?

Le permis de démolir est un document administratif qui permet d’autoriser la démolition d’un bâtiment ou d’une construction.

Il peut être demandé par une personne privée ou par une collectivité locale, notamment pour des raisons de sécurité, de salubrité publique ou encore pour réaliser des constructions nouvelles.

Le permis de démolir est utilisé pour les travaux de déconstruction et évacuation des gravats, ainsi que pour les travaux de reconstruction sur un bâtiment existant.

Le permis de démolir peut être sollicité à titre préventif avant tout projet de construction. Cela permet ainsi au maître d’ouvrage de se mettre en conformité avec la réglementation en vigueur concernant le voisinage, la sécurité et l’hygiène publique.

Lorsque l’on veut construire soi-même sa maison individuelle, il faut savoir qu’il n’est pas obligatoire d’obtenir un permis de construire si le bâtiment ne mesure pas plus 40 m² au sol et 8 m² hors œuvres (hors garage). En revanche, si vous souhaitez faire construire votre maison individuelle par un professionnel du secteur, il faudra alors obtenir un permis de construire quelle que soit la surface du bâtiment envisagée (inférieure à 20 m²). bien immobilier

Quels sont les biens immobiliers concernés par un permis de démolir ?

Un permis de démolir permet de détruire une construction existante.

Il est nécessaire pour les projets de constructions neuves, pour la réalisation de travaux sur un bâtiment existant, et pour des travaux portant sur un bâtiment classé ou inscrit au titre des monuments historiques.

Le propriétaire doit impérativement avoir obtenu l’accord du maire. bien immobilier

Quels sont les procédures à suivre pour obtenir un permis de démolir ?

Pour obtenir un permis de démolir, il faut réaliser une demande auprès de la Direction Départementale du Territoire et de la Mer (DDTM). Cette dernière doit obligatoirement être formulée lorsque vous souhaitez démolir des constructions.

L’obtention d’un permis de démolir n’est pas systématique, mais cela peut s’avérer utile si vous envisagez par exemple de construire sur un terrain qui ne vous appartient pas.

Il est également conseillé d’effectuer une demande si votre projet concerne des travaux sur le domaine public. Pour les maisons individuelles, le permis n’est pas obligatoire pour les petites rénovations ou les extensions inférieures à 40m2.

Le dossier à fournir pour le permis de démolir est assez simple : il faut présenter son projet, ses motivations et sa localisation géographique.

Votre dossier doit comprendre un plan côté correspondant au périmètre concerné par votre projet et en coupe transversale ainsi que tout document relatif aux caractéristiques techniques du bâtiment (descriptif des travaux à effectuer, plans ou images). Ce dossier doit être accompagnée d’une note justificative quant aux motifs invoqués pour procéder à la démolition et aux modifications envisagés afin que votre demande soit acceptée. bien immobilier

Quels sont les risques encourus pour la destruction de biens immobiliers sans permis de démolir ?

La destruction de biens immobiliers sans permis de démolir est souvent source d’inquiétude pour les propriétaires. En effet, cette infraction peut être sanctionnée par une amende comprise entre 7 500 € et 75 000 €, ainsi que par la confiscation du matériel utilisé pour commettre l’infraction. Cependant, il faut savoir que tous les travaux ne sont pas concernés par le permis de démolir. De plus, il existe des dérogations à ce règlement.

Lorsque vous souhaitez faire des travaux sur votre bien immobilier sans avoir recours au permis de construire ou au permis d’aménager (construction d’une nouvelle terrasse ou d’un piscine extérieure), vous pouvez utiliser un document réalisé par un architecte : la déclaration préalable.

Le permis de démolir est également obligatoire si vous effectuez des travaux qui modifient l’aspect extérieur (ravalement notamment) ou intérieur (rénovation complète) d’un bâtiment existant, en cas de changement de destination du bâtiment (par exemple transformation d’un local commercial en logement).

Il est fortement conseillé aux propriétaires qui envisagent des modifications lourdes et coûteuses sur leur maison ou immeuble afin qu’ils puissent profiter pleinement et en toute sécurité du bien immobilier dont ils sont locataires bien immobilier

Les permis de démolir sont des actes administratifs qui vous permettent de démolir un bien immobilier. Il est obligatoire pour tout projet de démolition d’un bâtiment, qu’il soit une maison individuelle, un immeuble collectif ou un local commercial.