Leadermarrakechimmo.com » Marrakech » Immobilier : tout savoir sur la carte professionnelle

Immobilier : tout savoir sur la carte professionnelle

Immobilier : tout savoir sur la carte professionnelle

Sommaire:

4.1/5 - (30 votes)

La carte professionnelle est un document qui permet d’identifier les personnes exerçant une activité réglementée. Elle est obligatoire pour toute personne souhaitant exercer une activité immobilière, qu’il s’agisse de la transaction, de la gestion ou de l’administration de biens.

La carte professionnelle est délivrée par le préfet du département où l’activité est exercée.

Immobilier : tout savoir sur la carte professionnelle

Qu’est-ce que la carte professionnelle ?

La carte professionnelle est un document qui atteste de l’identité d’une personne. Elle peut être utilisée dans le cadre de ses activités professionnelles ou commerciales. Elle ne permet pas à elle seule d’exercer légalement une activité, mais facilite grandement l’accès aux professions réglementées. Cette carte est délivrée par la préfecture et son obtention nécessite différentes conditions, dont : avoir un domicile en France ; posséder des connaissances juridiques, comptables et financières suffisantes pour exercer la profession choisie; respecter les obligations relatives aux assurances responsabilités civiles et professionnelles ; disposer des capacités physiques et mentales requises pour exercer la profession choisie.

La carte professionnelle est indispensable pour pouvoir exercer une activité réglementée en France : agent immobilier, agent commercial immobilier, mandataire en opérations de banque et en services de paiement (IOBSP), marchand de liste, administrateur de biens immobiliers, syndicat de copropriétaires…

Pourquoi est-elle nécessaire ?

L’immobilier est un secteur d’activité qui a la cote. Pour répondre aux nombreuses demandes de logements, les promoteurs immobiliers et les particuliers se lancent dans des opérations telles que l’achat ou la location de biens immobiliers. Toutefois, pour être sûr de faire une bonne affaire, il est nécessaire de prendre quelques précautions.

La première chose à faire est de vérifier que le bien immobilier convoité ne fait pas l’objet d’un litige.

Il existe en effet plusieurs types de litiges liés à la vente ou à la location d’un bien immobilier.

Le premier type concerne les vices cachés du bien immobilier (défauts graves). Pour pouvoir intenter une action en justice, il faut que le défaut soit grave et qu’il empêche l’utilisation du logement.

Le second type porte sur un vice apparent du logement (défauts apparents). Dans ce cas également, il faut que le défaut soit important et qu’il rende le logement impropre à sa destination (mauvaise isolation thermique par exemple). Enfin, certaines actions peuvent être engagées contre le vendeur ou le bailleur si l’acquisition ou la location a été effectuée frauduleusement par ceux-ci (escroquerie).

Les acquéreurs doivent donc s’assurer que tous les éléments ont été correctement indiqués au moment de l’achat ou durant la location du bien immobilier et ne pas hésiter à poser des questions au vendeur ou au bailleur pour savoir s’il y a eu des problèmes antérieurs avec le bien immobilier concernée.

Quels sont les différents types de cartes professionnelles ?

Les cartes professionnelles sont un document qui permet d’identifier la personne qui est titulaire de l’autorisation d’exercer une activité commerciale.

La carte professionnelle désigne tout document établi par un préfecture ou sous-préfecture et permettant à son titulaire de justifier de son identité, ainsi que de sa qualité.

Il existe plusieurs types de cartes professionnelles : La carte professionnelle nationale, pour les personnes étrangères ; La carte professionnelle régionale, pour les personnes domiciliées en France ; La carte professionnelle départementale, pour les personnes domiciliés dans le département concerné.

La durée de validité des différents types de cette carte est variable : Elle varie généralement entre 1 et 5 ans selon le type de carte.

Comment obtenir sa carte professionnelle ?

Il existe différents moyens pour obtenir sa carte professionnelle.

La première solution consiste à se rendre à la préfecture de son département et de demander ce document en remplissant un formulaire.

Il est aussi possible d’effectuer cette démarche par courrier en envoyant une lettre recommandée avec accusé de réception, accompagnée d’une copie recto verso de sa pièce d’identité. Cette démarche est également valable si vous souhaitez exercer une activité liée aux opérations immobilières ou au syndicat des copropriétés. Enfin, il existe également la possibilité d’effectuer cette demande sur Internet. Pour toutes les autres activités, il faut envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception accompagnée d’une copie recto verso de sa pièce d’identité à l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) en indiquant le numéro sous lequel vous êtes inscrit à l’ORIAS (Organisme pour le Registre des Intermédiaires en Assurance).

Vous pouvez trouver les coordonnées de l’ORIAS sur les sites suivants : www.orias.fr ou www.amf-france.org

.

Où trouver plus d’informations sur la carte professionnelle ?

Nous vous proposons plusieurs informations utiles pour trouver la carte professionnelle correspondant à votre activité.

La carte professionnelle est un document que les agents immobiliers doivent posséder pour pouvoir exercer. En effet, cette carte est obligatoire et doit être en possession de tout agent immobilier. Elle permet à l’agent d’être identifié par son numéro de SIRET et par sa raison sociale.